
Under the Skin

La galerie Magda Danysz est heureuse d’accueillir Gaël Davrinche à Londres du 14 octobre au 7 novembre.
Peintre français diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, Gaël Davrinche est l’un des principaux acteurs du retour de la représentation en peinture.
Sa technique parfaite le conduit parfois à réaliser de très grands portraits, parfois à réinterpréter les maîtres classiques tels que Velázquez, Goya ou Léonard de Vinci. De son pinceau expert est née une nouvelle série, « Under the skin ». Dans celle-ci, sa peinture devient plus expressive, afin de déconstruire son portrait habituel.
Gaël Davrinche interroge l’art du portrait à travers la peinture. À l’heure de la photographie et des technologies numériques, il propose des œuvres fortes transformant le portrait cérémoniel en une véritable image psychique, puissante. Toujours attentif à la société qui l’entoure, Gaël Davrinche observe avec pertinence et humour ses contemporains. Par son pinceau très gestuel, il traite le modèle dans sa totalité, insistant sur l’importance sociale de l’image.
Même dans ses Momento Moris, peintures de fleurs exécutées avec précision, il conserve cette touche naturelle et vigoureuse. Les fleurs qu’il peint sont mortes mais encore pleines de poésie. Quelques touches intenses de couleur nous révèlent leur finesse. Véritables métaphores de la vie, ces fleurs constituent pour l’artiste une sorte de carpe diem.
Des maîtres anciens revisités parfois avec impertinence, comme il l’a fait avec La Joconde, jusqu’à ses œuvres proches de l’hyperréalisme, Gaël Davrinche ne s’interdit aucun mode d’expression. À Londres, il présente côte à côte natures mortes, portraits, dessins et pastels, et impressionne son public par sa technique irréprochable. Cette exposition met en lumière la richesse et la variété de sa personnalité de peintre, ainsi que la puissance de son œuvre.




